top of page
atelier%20num%C3%A9rique_edited.jpg

Mon atelier numérique

Mes machines

imprimante 3D alphawise U20.gif

Imprimante 3D Alfawise U20

L’imprimante 3D Alfawise U20 est une machine de construction chinoise d'un volume de 300 x 300 x 400 mm. Son châssis en aluminium supporte un seul extrudeur de 0.4 mm (Il est possible de la remplacer par une buse de 0.2 ou 0.3) et un écran de 2,8″.

La température maximale de la buse monte à 250°C, ce qui permet des impressions en ABS, PLA, TPU, bois et même fibre de carbone.

Les fichiers G-Code pourront être imprimés depuis le lecteur de cartes SD et un logiciel tel que CuraSimplify3D ou Repetier pourront être installés pour un pilotage par ordinateuraprès une connexion par câble USB afin de traiter les fichiers STL.

Cette  machine supporte la reprise d’impression après une coupure d’électricité, Pour info, un  test complet de l’Alfawise U20.

Imprimante Laser 15W Ortur Master 2

  • zone de travail: 41X40 cm, méthode de connexion: USB, matériau: alliage d'aluminium.

  • La machine peut être compatible avec divers logiciels de gravure matures, tels que LaserGRB (fourni avec le produit)

  • Livrée avec des lunettes de protection dont l'efficacité  semble controversée 

  • La gravure peut être effectuée sans ajuster la mise au point; la zone de tache focale du nouveau laser est 50% plus petite que celle des autres lasers ordinaires, Précision de gravure annoncée de: 0,01 mm, mais ça reste à confirmer. Elle peut prendre en compte à la fois la gravure de précision et la découpe à haute énergie. Dans le même temps, la puissance laser du laser à focale fixe est plus stable que celle du laser zoom.

¨Plusieurs puissances de laser sont disponibles. J'ai choisi 15 W qui me semblait un bon compromis pour faire de la gravure et de la découpe sur des matériaux de faible épaisseur

Les gros plus par rapport au modèle précédent que j'avais :

Dimension de la surface de travail

Interrupteurs de fin de course qui évite les déplacements en butée sur les profilés et permet de faire un homing des axes X et Y

Les moins

Il manquait une pièce pour finaliser l'assemblage de l'imprimante (pièce de jonction entre le laser et le portique de déplacement de l'axe X).  Toujours rien reçu malgré un mois d'échanges . J'ai réalisé une pièce moi même en modifiant un accessoire commandé pour déplacer le module laser. en hauteur

laster Ortur Master 2.gif
CNC 3018 PROVER.gif

Fraiseuse CNC SainSmart Genmitsu 3018 PROVER

  • Le 3018-PROVer est la dernière version de la série 3018 Desktop. Livrée préassemblé, elle réduit le temps d'assemblage, mais on sera très loin du quart d'heure annoncé par les revendeurs, surtout si on déroule la batterie de tests documentés sur site du constructeur avant d'en faire une première utilisation.    

  • Basée sur le pilote open source Grbl v1.1 (à priori, pilotes Toshiba TB6S109 encore plus puissants mais pas testé et d'une utilisation énigmatique). Elle est dotée d'optocoupleurs supplémentaires pour protéger la carte de commande GRBL contre les risques de dommages et toute la mécanique contre les arrêts brusques.

  • Grâce à l'écran écran LCD de la commande hors ligne, il est possible de commander la fraiseuse hors ligne, mais il sera nécessaire de déconnecter le port USB. C'est dommage, un mix de contrôle via le logiciel et la commande hors ligne pour les déplacements de la broche aurait été apprécié 

  • Pour moi le gros + est la sonde Z-Probe qui permet de définir le point zéro de l'axe Z d'une façon rapide et précise  à condition  d'avoir compris son fonctionnement.

Pour info, j'ai tellement galéré avant d'arriver à l'utiliser que j'ai refait une documentation  (accessible à travers un lien plus bas) en français qui regroupe :

  • le cahier de test avant première utilisation proposé en anglais sur le site du constructeur

  • des informations sur le paramétrage et le fonctionnement de la fonction Z-Probe

  • Une description des paramètres GRBL qui peuvent influer sur le comportement de la machine

MAJ du 18/04/22 

Pour étendre les possibilités de cette machine, 2 modifications ont été prévues :

1) Extension de la profondeur de travail (gain de 160 mm sur l'axe des Y) . Cette réalisation a été faite en utilisant un kit disponible sur Amazon

2) Une extension de la hauteur de travail (gain de 35 mm sur l'axe des Z). Pour cette évolution, à défaut d'acheter le kit d'extension en aluminium disponible sur Ali Express , la pièce sera réalisé en bois. On trouvera dans les liens les plans avec les dimensions (on utilisera la vis sans fin récupérée de la mise en place de l'extension précédente).

Kit d'extension axe Y
bottom of page