Tournoi de pétanque du 7 Juin 2022 à l'ABASM
Pour clôturer la saison, l'ABASM avait organisée le 7 Juin un tournoi interne de Pétanque. Un gros succès pour cette première manifestation qui a rassemblée pas moins de 12 participants. Les joueurs les plus valeureux étaient presque tous là à l'exception de notre champion Corse Doumé qui était retenue pour une autre manifestation et qui n'a malheureusement pas réussi à se libérer de ses engagements . Remercions le encore pour avoir su remettre à l'honneur cette discipline maintenant de plus en plus pratiquée au sein du club . A noter qu'il forme habituellement une doublette redoutable et redoutée avec son partenaire compatriote JP .
La compétition a opposée 6 équipes de 2 joueurs .répartis sur 3 tables. La composition des équipes à fait l'objet d'un tirage au sort effectué sous contrôle de Maître RHUBAN (Huissier officiel au palais BOURBON - coïncidence étrange c'est d'ailleurs sa boisson préférée ) . Un arbitre officiel -qui a également participé au tournoi - était présent et nous le remercions encore pour la rigueur qu'il a apporté dans le déroulement de cette compétition et dans le parfait respect des règles du jeu .
Les matchs du premier tour de cette rencontre ont été d'un niveau exceptionnel et d'une intensité incroyable (certains des compétiteurs ont d'ailleurs souhaités abandonner le tournoi avant la fin de la rencontre tellement le niveau d'engagement était élevé) .
Il a d'ailleurs été nécessaire d'organiser un ravitaillement en plein vol d'une façon impromptue pour que les joueurs puissent continuer la compétition dans de bonnes conditions tant les organismes étaient sollicités .
Sur les conseils du staff médical ( mobilisé depuis le début de la compétition et attentif à toute défaillance) , les joueurs ont du faire l'objet d'une façon quelquefois un peu chaotique de l'administration d'un traitement spécifique a base de viande porcine et d'une décoction de Vitis vinifera. Bien heureusement, les effets se sont fait ressentir très rapidement et la compétition a pu reprendre .
Remercions encore notre ami Claude SIMON pour avoir réussi à trouver malgré l'heure avancée une officine pouvant lui fournir l'ensemble de la médication.
Il a été décidé une fois les premiers matchs achevés et compte tenu de l'horaire avancé et des résultats très proches de chacune des équipes de conclure cette compétition avec une finale opposant les 6 doublettes . Un autre tirage au sort a été fait, mais cette fois ci sans le contrôle de maitre RHUBAN qui n'était plus en capacité de procéder à quelque contrôle que ce soit.
Il a été décidé à l'unanimité, approximativement vers 23H12, et compte tenu du fait qu'il semblait difficile de voir se départager les équipes avant la fermeture du Club que cette finale se déroulerait en 6 points.
Sans surprise, c'est l'équipe qui a marquée la première ces 6 points qui remporte cette finale et toute notre considération.
Cette première rencontre à mis en évidence quelques points d'amélioration (par exemple le niveau de bonne humeur et d'implication des participants devra être contrôlé d'une façon plus rigoureuse). Ceux ci seront discutés à l'occasion d'une commission extraordinaire dont la date sera communiquée ultérieurement .
Remerciements à :
-
Tous les joueurs ,
-
Christian qui a fourni les fioles de Vitis vinifera,
-
Pascal, arbitre officiel pour avoir favorisé la bonne tenue de la compétition,
-
Claude qui a bravé le froid et la tempête et qui a réussi à ramener au péril de sa vie la médication solide nécessaire à la reprise de la compétition.
Le tournoi en quelques images
La préparation avant le tournoi
Comme dans tous les sports de haut niveau une bonne préparation mentale et physique est indispensable. La pratique de la pétanque billard n'échappe pas à la règle. Ici, on voit certains joueurs, une heure avant le début de la rencontre, qui écoutent avec attention le coach sportif leur dispenser ses derniers conseils sur les stratégies a adopter en cours de partie en fonction de chaque phase de jeu.
Le professionnalisme des joueurs est tel qu'ils réalisent également des exercices d'échauffement , de musculation et de relaxation des poignets et des avants bras avec des accessoires divers et surtout en verre (verre et/ou bouteille en fonction du niveau de chacun). Il est nécessaire de répéter plusieurs fois ces exercices avec des charges variables.
On voit a droite Pascal, arbitre et joueur, qui a bien voulu essayer en avant première mondiale un tout nouveau test antidopage. Ce test simple consiste simplement , après avoir aspiré un quart de la bouteille de test et ingéré le contenu correspondant, a pratiquer quelques minutes après une violente expiration. le liquide contenu dans le bouteille initialement incolore vire à l'orange si le test est positif.
Au premier plan, en bas au centre, Maitre RHUBAN qui a contrôlé le tirage au sort des équipes pour le premier tour et qui a bien voulu se prêter au jeu en réalisant les mêmes exercices que les joueurs . Il fait ici une démonstration d'une technique de récupération particulièrement efficace basée sur le principe de la micro sieste.